photo Projection : Il a suffi d’une nuit

Projection : Il a suffi d’une nuit

Manifestation culturelle

Châteauroux 36000

Le 19/01/2026

Générique : France, Belgique | 2025 | 1h30 Réalisation : Emmanuelle Bidou CINÉ-RENCONTRE : séance unique - Rencontre avec Emmanuelle Bidou, réalisatrice du film. Synopsis : 1989, j’avais 20 ans quand on m’a annoncé ma séropositivité. Avec Amel, Alice, Nicolas et Eder, mes sœurs et frères « en Sida », nous racontons un bout de cette histoire commune. Une histoire de rage et de désir de vivre, un cri pour enfin sortir du silence.

photo Rencontre avec Benjamin Daugeron

Rencontre avec Benjamin Daugeron

Peinture, Concert

Châteauroux 36000

Le 20/01/2026

Il y raconte le parcours de son père malade de l'alcool avec en toile de fond son enfance entre la ZUP 1 et la petite maison de campagne de sa grand-mère, près de La Châtre. Benjamin Daugeron raconte l'histoire d'une emprise, l'alcool, et interroge les mécanismes d'un certain déterminisme social et de ce qu'il produit de violence au sein d'une famille. Benjamin Daugeron est accueilli dans le cadre du dispositif Vingt sans Vin porté par le Contrat Local de Santé ayant pour objectif d’inviter chacun à mesurer la place de l'alcool dans sa vie. Sur inscription.

photo Nuits de la Lecture : rencontre avec Georges Buisson

Nuits de la Lecture : rencontre avec Georges Buisson

Lecture - Conte - Poésie, Vie locale

Clion 36700

Le 23/01/2026

Inspiré d’une histoire vraie ayant pris racine dans le village de Clion, ce roman débute en 1963 et retrace le parcours d’une famille quittant La Réunion pour s’installer dans le Berry, où les attend Auguste, un paysan au cœur simple. À travers ce récit sensible et lumineux, Georges Buisson abordera des thèmes qui lui sont chers, tels que la différence, la tolérance et l’universalisme. Un temps d’échange privilégié avec le public viendra conclure cette soirée, invitant chacun à découvrir ou redécouvrir une histoire locale peut-être familière.

photo Secrets de Fabrique : Visite de nuit des Archives départementales

Secrets de Fabrique : Visite de nuit des Archives départementales

Patrimoine - Culture

Châteauroux 36000

Le 24/01/2026

Pour cela, l’équipe des Archives collecte, classe et conserve les documents à partir desquels s’écrit l’Histoire. Les visiteurs sont invités à pousser les portes des coulisses afin de découvrir le parcours des documents qui entrent aux Archives et le métier d’archiviste. Une visite à la lueur des lampes, au fil des magasins et des travées à la rencontre des 16 km linéaires de boîtes, qui s’achèvera par une présentation de quelques-uns des trésors conservés en leur sein. Prévoir une lampe torche. Visite déconseillée aux enfants de moins de 12 ans. Pas d’animaux. Parking. Ascenseur. Durée de la visite : 1h30.

photo Conférence : Promenade dans l’œuvre de George Sand

Conférence : Promenade dans l’œuvre de George Sand

Balades

Châteauroux 36000

Le 18/02/2026

Mickaël Ragot, passionné et fin connaisseur de l’autrice, vous invite à le suivre dans une balade littéraire au cœur du Berry, sur les traces des paysages réels et imaginaires de Sand. À travers son ouvrage Promenade dans l’œuvre de George Sand, il dévoile comment la jeune Aurore Dupin, devenue écrivaine, a fait sien ce territoire : transformant parfois la géographie, déplaçant un monument, recréant un décor, au gré de son inspiration. Une rencontre vivante et éclairante, entre histoire, littérature et imagination.

photo Alfred Huet, le communard de Mézières?

Alfred Huet, le communard de Mézières?

Mézières-en-Brenne 36290

Le 12/03/2022

Quoi de plus compliqué qu’une histoire de famille ? Dans chacune d’elles, on trouve des secrets, des non-dits, des ancêtres oubliés. Quand la vie tumultueuse de l’un d’entre eux a rencontré la Grande Histoire et s’y est intimement mêlée, ses descendants qui en ont eu vent, finissent un jour par vouloir connaître l’exacte vérité. Pour comprendre bien sûr mais surtout pour entrecroiser une biographie, à la base ordinaire, à des évènements nationaux. C’est ainsi que le nom d’Alfred Huet, presque sorti d’un chapeau, a débouché sur des recherches poussées dans de nombreux services d’archives et des passionnantes lectures d’ouvrages pour parvenir à raconter le plus fidèlement possible sa vie fourmillante, aux multiples lieux mais avec un unique point d’attache : Mézières-en-Brenne.